Vous avez collé la vignette autoroutière suisse à votre pare-brise et devez la renouveler ? Votre écopastille Stick’Air n’est plus lisible et vous souhaitez la remplacer ? Pour décoller un sticker de son pare-brise, il convient de procéder avec patience et minutie pour éviter les rayures. Swiss Auto Glass vous explique dans cet article comment décoller une vignette sans abîmer votre pare-brise.
Pour rouler sur certaines routes en Suisse, notamment les autoroutes, il est obligatoire de coller sur son pare-brise une vignette autoroutière qui est à renouveler chaque année. De même, certaines villes européennes imposent l’utilisation d’une écopastille pour pouvoir circuler lors des pics de pollution, ce qui est le cas par exemple à Genève avec le macaron Stick’Air.
Mais ces autocollants une fois positionnés sont parfois difficiles à retirer et les résidus de colle ou de papier peuvent gêner la lisibilité de la nouvelle vignette. Pour enlever un autocollant d’un pare-brise efficacement, il existe deux astuces applicables à tous les types de vitrage.
La solution la plus rapide consiste à imbiber la vignette autocollante de vinaigre blanc, de préférence chaud. Veillez toutefois à ce que les températures extérieures ne soient pas trop basses afin d’éviter un choc thermique qui pourrait endommager votre pare-brise.
Utilisez pour cela une éponge imbibée de vinaigre chaud ou un mélange de vinaigre et de savon et frottez la vignette en faisant de mouvements circulaires, vous pouvez aussi laisser agir 10 à 20 minutes pour bien ramollir le sticker. Le papier va peu à peu se décomposer, il vous suffira ensuite de gratter les excédents à l’aide d’un grattoir.
Utiliser un sèche-cheveux pour décoller une vignette de son pare-brise est une autre astuce efficace si vous disposez d’une prise secteur accessible. Prenez toutefois garde encore une fois à ce que l’écart de températures entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitacle ne soit pas trop important pour éviter un bris de glace.
Pour cela, mettez votre sèche-cheveux en puissance maximale et orientez-le parallèle à votre pare-brise, puis décollez progressivement votre vignette depuis un des bords, sans vous brûler.
Une fois la vignette retirée du pare-brise, il est probable que des résidus de colle soient toujours présents. Appliquer de l’eau savonneuse suffit généralement à quitter les restes de l’adhésif avec une éponge, mais vous pouvez aussi utiliser un grattoir.
Si la tache s’avère difficile, l’acétone offre une bonne alternative. Recouvrez préalablement votre tableau de bord d’un linge épais pour le protéger des projections. L’acétone étant un produit inflammable et toxique, il est à manipuler avec précaution. Nous vous recommandons de porter des gants et d’éviter toute source de chaleur à proximité.
Un grattoir à glace endommagé peut parfois être à l’origine de rayures superficielles sur votre pare-brise. Celles-ci ne fragilisent pas votre pare-brise, mais elles ne doivent cependant pas gêner votre champ de vision.
Le plus souvent, un kit de polissage pour pare-bise ou un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide suffit à réduire les rayures légères occasionnées par les grattoirs usés. Dans tous les cas, nous vous recommandons, si vous avez le moindre doute, de solliciter nos experts pour un diagnostic rapide de votre pare-brise.
SwissAutoGlass
Route de St-Cergue 6
1260 Nyon
[email protected]
© Swissautoglass. Création du site internet par FirstPoint. Tous droits réservés.