Afin de vous aider à enlever le givre qui peut se former sur votre lunette arrière, la grande majorité des fabricants équipent leurs voitures d’un système de résistance. Il s’agit d’un fil conducteur diffusant de la chaleur sur le pare-brise et sur la lunette arrière. Ainsi, en une dizaine de minutes, le givre fond et vous retrouvez toute la visibilité dont vous avez besoin. Notez que la résistance de dégivrage est un système fragile. Il faut le manipuler avec précaution.
Attention : l’utilisation intensive de chauffage peut provoquer un choc thermique. Veillez donc à réguler la puissance de votre chauffage. Pour aller plus vite, vous pouvez vous munir d’un grattoir en plastique qui vous permet d’enlever le givre directement sur la glace.
Le givre et la buée sont deux éléments naturels bien distincts, mais qui peuvent apparaître en même temps. Tandis que le givre gèle votre vitre à l’extérieur, la buée s’y installe à l’intérieur pour y laisser de minuscules gouttes d’eau. Dans les deux cas, ces phénomènes obstruent votre champ de vision.
Cependant, il est beaucoup plus facile et rapide de se débarrasser de la buée. Vous pouvez désembuer votre lunette arrière grâce au système de résistance de votre automobile. Ce fil conducteur émettant de la chaleur va en effet faire disparaître la buée très rapidement. Sinon, il faut savoir que certains véhicules sont équipés d’une fonction spécialement prévue pour le désembuage. Si vous ne disposez pas de ces fonctions, activez la climatisation avec de l’air chaud.
Il peut être tentant de dégivrer la vitre de sa voiture avec de l’eau chaude pour aller plus vite. Pourtant, cela est une très mauvaise idée. Et pour cause, l’eau chaude peut provoquer un choc thermique sur la vitre et engendrer une ou plusieurs fissures. La lunette arrière peut même se briser si l’intensité du choc est trop élevée.
Notez également que l’eau chaude abîme les joints en plastique de la voiture et endommage la peinture. Aussi, cette méthode n’est pas vraiment efficace puisque l’eau se retransforme en gel s’il fait trop froid. En clair, l’utilisation de l’eau chaude pour le dégivrage de sa lunette arrière (et de tous les types de vitrages auto) est à proscrire.
Le givre et la buée sur la lunette arrière vous empêchent d’avoir une bonne visibilité pour effectuer certaines manœuvres. Ils obstruent par ailleurs votre champ de vision arrière lorsque vous conduisez, ce qui est particulièrement dangereux puisque vous ne pouvez pas anticiper les mouvements des autres usagers. Avant de prendre la route, assurez-vous toujours d’avoir bien dégivré et désembué votre lunette arrière. C’est aussi évidemment le cas pour le pare-brise ainsi que les autres parties vitrées de l’automobile : rétroviseurs, vitres latérales…
Certaines astuces peuvent vous aider à faciliter le dégivrage de votre lunette arrière, voire à empêcher le givre de se former. Voici quelques idées :
Votre lunette arrière présente une fissure ou un impact ? La réparation pour ce type de vitrage est rare : il convient de procéder à un remplacement. Pour cela, contactez un professionnel du pare-brise. L’opération est complexe et requiert l’intervention d’un véritable spécialiste. Le prix du pare-brise arrière dépend de plusieurs éléments comme le modèle de votre voiture ainsi que votre contrat d’assurance. Si vous êtes assuré, votre assureur prendra en charge les frais.
SwissAutoGlass
Route de St-Cergue 6
1260 Nyon
[email protected]
© Swissautoglass. Création du site internet par FirstPoint. Tous droits réservés.