Comment nettoyer son pare-brise intérieur ?

Le pare-brise est un élément essentiel pour votre sécurité, car il vous garantit une parfaite visibilité. Vous devez donc vous assurer de sa propreté, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cela, il existe différentes méthodes. Voici comment nettoyer son pare-brise intérieur.

Pourquoi nettoyer son pare-brise intérieur ?

En tant que conducteur, le pare-brise vous offre toute la visibilité dont vous avez besoin lors de votre conduite. Seulement, la poussière et la saleté s’accumulent sur la surface intérieure et extérieure, ce qui altère progressivement votre champ de vision tout en endommageant votre vitre. Un nettoyage régulier vous permet ainsi de préserver plus longtemps votre pare-brise et de profiter d’une parfaite visibilité.

Il faut noter que nettoyer son pare-brise intérieur est plus difficile que la surface extérieure, qui bénéficie des essuie-glaces. De plus, même si la vitre extérieure est propre, il convient tout de même de nettoyer celle à l’intérieur de l’habitacle avant de prendre la route. Finalement, pour une excellente visibilité, n’oubliez pas de désembuer voir dégivrer en période hivernale votre pare-brise.

Comment nettoyer son pare-brise intérieur : les produits commercialisés

Dans les enseignes spécialisées ou les supermarchés, vous trouverez des produits spécialement prévus pour le nettoyage intérieur de votre pare-brise. La plupart de ces détergents sont fabriqués à base d’ammoniaque, un produit particulièrement puissant contre :

  • les tâches et les saletés ;
  • les traces de doigts ;
  • la pollution ;
  • les dépôts de fumée.

Afin d’appliquer ces produits, vous pouvez utiliser des chiffons en microfibre ou du papier journal froissé imbibé. Attention : ces produits sont nocifs et dégagent une odeur forte. Il convient de les manier avec précaution. N’hésitez pas à utiliser des protections telles que des gants pour vos mains.

Nettoyer son pare-brise intérieur avec les produits naturels

Les formules naturelles, plus douces et moins odorantes, sont aussi très efficaces pour dégraisser votre pare-brise. Par exemple, le liquide vaisselle avec du savon de Marseille ainsi que du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude est une solution appréciée par les automobilistes. Ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc pour un meilleur résultat.

En complément, vous pouvez vous munir d’un chiffon en microfibre. Cet outil, disponible en grande surface, gomme les imperfections sans laisser de traces et sans produire d’action abrasive qui pourrait endommager votre pare-brise. Imbibez-le de votre produit naturel, frottez la vitre, puis séchez-la avec un chiffon sec et propre. N’oubliez pas d’utiliser des gants afin de protéger votre peau.

3 astuces pour éviter les traces d’essuie-glace

En plus de l’entretien intérieur, il est aussi important d’éliminer les traces d’essuie-glaces : elles peuvent provoquer une gêne et troubler votre conduite.

Installer de nouveaux essuie-glaces

Vos essuie-glaces sont en partie composés de métal. Au fil du temps et des utilisations, ce métal s’expose peu à peu. C’est pour cette raison qu’il faut changer régulièrement vos essuie-glaces : ils risquent de rayer votre pare-brise une fois actionnés.

Vérifier le niveau du liquide essuie-glace

Le liquide essuie-glace agit comme un lubrifiant sur votre vitre, ce qui rend le mouvement plus doux. Il est donc important de vérifier que vous en disposez toujours assez. De plus, il est indispensable pour nettoyer votre pare-brise extérieur en quelques secondes.

Utiliser les essuie-glaces au bon moment

Les essuie-glaces ne sont pas faits pour être utilisés à sec. Autrement dit, assurez-vous qu’il pleuve ou que le niveau de votre liquide nettoyant soit suffisant pour les actionner. Vous éviterez ainsi les rayures sur votre pare-brise.

AUTRES QUESTIONS QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Comment désembuer un pare-brise ?

Comment dégivrer la lunette arrière ?

© Swissautoglass. Création du site internet par FirstPoint. Tous droits réservés.