La buée et le givre se formant sur le pare-brise sont particulièrement handicapants pour les automobilistes. Et pour cause, ils obstruent le champ de vision, ce qui rend impossible la conduite. Un pare-brise désembué partiellement peut également compromettre la sécurité des occupants du véhicule en limitant la visibilité du conducteur. Heureusement, les voitures sont équipées de systèmes de désembuage et de dégivrage afin de faire face à ce problème.
Cette dernière peut intervenir dans différents endroits et vous pouvez retrouver de la buée sur le pare-brise extérieur, mais aussi de la buée sur le pare-brise intérieur.
Généralement, c’est l’humidité à l’intérieur de l’habitacle qui est responsable de la buée sur le pare-brise. Elle apparaît notamment lorsque les températures sont basses. Il arrive que l’humidité persiste dans la voiture. Dans ces cas-là, il est probable que des défauts d’étanchéité existent. Ils sont causés par différents problèmes mécaniques :
D’autres événements peuvent favoriser la présence d’humidité dans le véhicule : la pluie ou la neige qui s’infiltre dans la voiture, les objets humides qui restent longtemps, une fenêtre ouverte lorsqu’il pleut… En ce qui concerne le givre, il se forme quand les températures sont inférieures à 0 degré.
La fonction de désembuage de votre voiture est la meilleure solution pour désembuer votre pare-brise. Vous pouvez la lancer via vote tableau de bord. Le mécanisme envoie alors de l’air directement vers la vitre. En quelques minutes, la buée disparaît. D’ailleurs, il s’agit d’une fonction 2 en 1 : elle élimine également le givre.
Si votre véhicule n’est pas équipé d’une fonction de désembuage ou que celle-ci ne fonctionne plus, vous pouvez utiliser le système de climatisation. Activez-la à pleine puissance avec de l’air chaud en la dirigeant vers le pare-brise afin qu’elle puisse atteindre la vitre plus rapidement. Cette méthode marche aussi pour le dégivrage du pare-brise.
Afin de chasser la buée de votre pare-brise plus vite, vous pouvez vous munir d’un chiffon antibuée. Il peut également être utilisé pour vos autres vitres comme la lunette arrière et les vitres latérales. Parfois, ouvrir les fenêtres du véhicule permet aussi de faire disparaître la buée, à condition qu’il ne pleuve pas.
Si la buée disparaît assez facilement du pare-brise, ce n’est pas forcément le cas du givre. Mais alors, peut-on jeter de l’eau chaude sur la vitre afin d’aller plus vite ? C'est une très mauvaise idée. En effet, la température élevée de l’eau va créer un choc thermique avec la surface gelée de la voiture. Résultat : le pare-brise risque de se fissurer, voire éclater, ce qui est particulièrement dangereux. Il faut donc impérativement s’en tenir à des méthodes moins agressives et prévues à cet effet comme la fonction de désembuage. D’ailleurs, il existe aussi une fonction de dégivrage pour votre lunette arrière.
Vous avez du mal à désembuer votre pare-brise alors que votre automobile bénéficie d’équipements pour chasser la buée ? Il est possible que la vitre présente des anomalies comme :
Afin de découvrir quel est le véritable problème, nous vous conseillons de consulter un professionnel dans les plus brefs délais. Il vérifiera non seulement l’état de votre vitre avant, mais aussi l’installation et les joints.
S’il s’agit d’une fissure, alors il faudra probablement envisager une réparation du pare-brise pour votre sécurité. Ce type de dommage peut en effet entrainer des dégâts plus importants, notamment en cas de choc physique ou thermique. Lorsque la fissure ou l’impact est trop important et altère votre visibilité, c’est un remplacement du pare-brise qu’il faudra prévoir rapidement.
SwissAutoGlass
Route de St-Cergue 6
1260 Nyon
[email protected]
© Swissautoglass. Création du site internet par FirstPoint. Tous droits réservés.