Les types ?
Pour commencer, une fissure peut apparaître sur toutes vitres automobiles que ce soit une vitre latérale, une vitre arrière, le custode (vitre triangulaire), un pare-brise ou encore le toit panoramique qu’on pense souvent intouchable.
Fissure d’impact
Cette fissure est la plus commune. En général, elle est provoquée par la projection d’un caillou par un autre véhicule ou par un événement météorologique comme la grêle.
Cette fissure se caractérise par un impact central avec des lignes qui s’étendent autour de ce point pour former comme une toile d’araignée.
Fissure de stress
Moins connue mais pourtant très répandue durant les changements de saison, cette fissure se forme en un clin d'œil. Elle est en général la conséquence d’un petit impact reçu préalablement. Dû à la fluctuation de la température, la mise en marche de la climatisation ou du chauffage tourné à fond produit un éclatement en forme d’étoile..
Fissure de pression
Cette fissure est apparentée à celle de la fissure de stress. Le seul changement est que son étendue est beaucoup plus impressionnante et exclusive au pare-brise. Elle est donc également liée à des changements de température drastique et s’étend sur tout le pare-brise.