Breveté au 19ᵉ siècle, le pare-brise est une vitre située à l’avant du véhicule dont les caractéristiques n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Sa fonction est primordiale pour préserver les passagers des intempéries et des dangers de la route. Mais l’arrivée du verre feuilleté, puis des verres à contrôle solaire vont aussi marquer un tournant dans l’innovation du vitrage automobile et donner naissance au pare-brise athermique. Les pare-brise athermiques permettent de contrôler l’effet calorifique du soleil sans en altérer la lumière, pour un confort et une sécurité optimale au volant. Nous faisons le point dans cet article sur les avantages et les inconvénients du pare-brise athermique.
« Athermique » signifie « qui n’est pas conducteur de chaleur ». Le pare-brise athermique est une technologie innovante liée étroitement à une avancée majeure dans le domaine de la sécurité routière : le verre feuilleté. En effet, bien que le pare-brise soit une invention relativement ancienne, celui-ci était jusqu'à la Seconde Guerre mondiale encore exclusivement fabriqué en verre trempé. Mais le pare-brise en verre trempé, de deux à cinq fois plus résistant qu’un verre standard, présente néanmoins un inconvénient majeur : il explose en petits morceaux lors d’un impact.
C’est pour palier à ces dangers qu’est né le pare-brise en verre feuilleté composé de deux plaques de verre soudées à chaud à l’aide d’une feuille plastique. Le verre teinté et le verre athermique se basent sur le même procédé. Pour le pare-brise athermique, une feuille de polyéthylène revêtue d’une couche métallique est enfermée entre deux feuilles de PVB, l’ensemble est ensuite collé entre deux couches de verre.
Le pare-brise athermique se reconnaît à plusieurs caractéristiques visibles à l’œil nu :
Ce sont les constructeurs allemands BMW et Mercedes qui ont été les premiers à équiper leurs véhicules premium de pare-brise athermiques. Aujourd’hui, les berlines luxueuses bénéficient toujours de vitrage athermique, mais leur usage s’est étendu à d’autres modèles de voitures :
Certains modèles de pare-brise athermiques disposent même d’un capteur de pluie intégré qui active automatiquement la fréquence des balais d’essuie-glace.
La pellicule de particules métalliques réfléchissantes permet d’isoler l’habitacle des rayons infrarouges et d’offrir une meilleure isolation thermique. Avec une vitre athermique, jusqu’à 30 % du rayonnement solaire est réfléchi, ce qui permet :
Pare-brise athermique et télépéage ne font pas bon ménage ! Les fines particules métalliques ont en effet pour conséquence de réfléchir une partie des ondes extérieures et intérieures de l’habitacle. L’antenne GPS, le téléphone, les récepteurs et les badges de télépéage, utilisés par les usagers des autoroutes de plusieurs pays européens, peuvent ainsi moins bien fonctionner.
Néanmoins, les constructeurs de pare-brise athermiques ont pris en compte cet inconvénient. Dorénavant, de nombreux modèles existent pourvus d’une délimitation autour du rétroviseur intérieur sans traitement athermique qui laisse passer les signaux des appareils.
Enfin, sachez qu’il est possible, sous certaines conditions, de réparer votre pare-brise athermique en cas d’impact. Cette intervention est généralement couverte intégralement par votre assurance. Swiss Auto Glass, expert du vitrage automobile en Suisse, vous accompagne dans le choix et la réparation de votre pare-brise. Nous disposons de 98 % des modèles en circulation sur notre territoire. Nos techniciens spécialisés interviennent en 24 h pour réparer ou remplacer vos vitrages, où que vous soyez.
SwissAutoGlass
Route de St-Cergue 6
1260 Nyon
[email protected]
© Swissautoglass. Website designed by FirstPoint. All rights reserved.