Qu'est-ce qu'un pare-brise acoustique ?

Le pare-brise possède plusieurs fonctions : il vous protège de la pluie, de la poussière et de tout objet propulsé contre l’avant du véhicule. Conçu pour vous assurer une bonne visibilité, son design aérodynamique réduit votre consommation de carburant tout en optimisant la vitesse de l’automobile.

Mais les mouvements de l’air contre le vitrage, lorsque vous vous déplacez, peuvent vite devenir dérangeants. C’est la raison pour laquelle le pare-brise acoustique a été créé. Voyons plus en détail les caractéristiques de cette pièce automobile dédiée à votre confort sonore.

Les caractéristiques du pare-brise acoustique

Un pare-brise est constitué de verre feuilleté. Cela signifie que plusieurs couches de verres sont superposées, séparées par des films plastiques compressés à haute-température. Leur rôle est d’augmenter la résistance du verre pour qu’il ne projette pas d’éclats dangereux sur les passagers en cas d’impact.

Dans le cas d'un pare-brise acoustique, le plastique utilisé est moins élastique que sur un modèle classique. C’est cette matière rigide qui gomme les bruits extérieurs à votre véhicule : le vent, le moteur ou le frottement du pneu sur l’asphalte. En atténuant les vibrations qui résonnent dans votre habitacle, il réduit ainsi significativement les nuisances sonores.

Vous reconnaîtrez aisément un pare-brise acoustique au symbole représentant une oreille soulignée d’une flèche.

À quoi sert un pare-brise acoustique ?

Le rôle du pare-brise acoustique est d’absorber les vibrations des différentes matières qui entrent en contact avec lui durant vos trajets. Avec un modèle standard, l’effet de résonance devient parfois assourdissant à grande vitesse et peut gêner une conversation ou l’écoute de la radio, par exemple.

La conception de ce pare-brise est le fruit d’études spécifiques destinées à réduire les désagréments liés au bruit dans l’habitacle, notamment lors d’épisodes venteux. Le taux de pénétration des sons extérieurs étant moindre, vous percevez une réelle différence au quotidien.

Un pare-brise acoustique est-il réparable ?

La prise en charge d’un pare-brise acoustique endommagé est la même que pour un modèle classique. Si l’impact n’est pas trop important et s’il n’est pas situé dans votre champ de vision, alors le pare-brise, qu’il soit acoustique ou non, est réparable.

Toutefois, avant de recourir à un professionnel, vérifiez que celui-ci soit en capacité d’intervenir sur un pare-brise acoustique. Il doit en effet opérer dans le respect des normes en vigueur.

Chez Swiss Auto Glass, nous nous déplaçons à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour procéder à la réparation ou au remplacement de votre pare-brise acoustique. Nous intervenons à travers la Suisse entière pour votre plus grand confort.

Entretenir le pare-brise acoustique de son véhicule

Swiss Auto Glass, spécialiste du vitrage automobile, vous conseille en cas d’impact ou de fissure sur l’un des vitrages de votre voiture : pare-brise, vitre latérale, lunette arrière ou même vitre de toit. Nous étudions l’état de vos vitres pour estimer si le remplacement est nécessaire.

Les informations essentielles relatives au pare-brise acoustique sont mentionnées dans votre permis de circulation. Après avoir identifié le modèle, notre technicien se déplace où vous le souhaitez pour procéder à son remplacement.

Il n’est parfois pas aisé de comprendre la prise en charge de votre assurance automobile en cas de bris de glace. Contactez nos experts pour une analyse rapide de votre contrat d’assurance. Ils sauront également vous conseiller en cas d’absence de garantie bris de glace.


Faire appel à l’un de nos techniciens spécialisés est très simple : vous pouvez le joindre directement par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. Celui-ce se déplace pour réparer ou effectuer le remplacement de votre vitrage en seulement 24 h.

© Swissautoglass. Website designed by FirstPoint. All rights reserved.